dimanche 29 mars 2009

On Chesil Beach


Le superbe film Atonement, tiré d'un roman de Ian McEwan, m'avait bouleversé. On Chesil Beach n'ayant eu que des bonnes critiques, je me suis décidée à le lire, afin de découvrir l'auteur.


Je ne peux pas dire que le sujet -la nuit de noces de deux jeunes amoureux vierges en 1962- m'inspirait plus que cela. N'étant ni particulièrement romantique, ni particulièrement portée sur l'érotisme, je ne voyais pas très bien comment un tel sujet pouvait être abordé sans pencher vers l'un des angles précédents.


La première partie -l'introduction des personnages- m'a parue plutôt longue. Il est certes essentiel de connaître leur passé pour pouvoir comprendre, mais cela est resté beaucoup trop descriptif à mon goût, et je n'ai jamais été dans la contemplation -ou la description en l'occurrence. La deuxième partie -la nuit de noces- est beaucoup plus touchante puisqu'elle met en scène deux êtres perdus, qui n'ont jamais vraiment discutés, et qui se sont précipités dans le mariage pour être enfin adulte. Tous les livres de pschylogie de base vous le diront (il suffit même de lire Elle ou Cosmopolitain), la communication et une bonne entente sexuelle sont les clés d'un mariage réussi. C'était donc compromis pour celui de Florence et Edward.


Dieu merci, aujourd'hui à défaut de communication, les couples ont au moins intégré la notion de sexualité épanouie, ce qui n'empêche pas d'avoir un mariage sur trois de finir en divorce. Alors il y a peut-être autre chose que ces deux piliers dans le succès d'un couple, et c'est ce que l'auteur laisse entrevoir. Perséverer, dépasser ses propres humiliations, se centrer sur les difficultés de l'autre, prendre le temps de se connaître est probablement plus important.

On Chesil Beach ne m'a pas plus convaincu que ça (mais il est connu que j'ai unn coeur de pierre), et je n'ai été touchée pa aucun des personnages. En revanche, l'auteur met remarquablement en valeur comment un simple grain de sable .

Aucun commentaire: